Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’éducateur spécialisé diplômé, j’ai exercé au sein des secteurs social, médico-social et de la justice pénale des mineurs. Mon parcours s’est construit au contact des réalités les plus complexes de l’accompagnement éducatif, en m’inscrivant dans une dynamique constante d’adaptation, d’innovation et d’engagement.
Depuis plus de 10 ans, j’occupe des fonctions de cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS, où j’ai acquis une expertise confirmée dans le management d’équipes pluridisciplinaires, la gestion de projets stratégiques et le pilotage de dispositifs éducatifs à fort enjeu. Cette double compétence – terrain et encadrement – m’a permis d’articuler performance opérationnelle et développement humain, en créant les conditions d’une cohésion d’équipe durable et d’une montée en compétence des professionnels.
En tant que coach professionnel certifié, j’accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans leurs dynamiques de changement, en mobilisant des outils issus du coaching orienté solution, de la psychologie du travail et de l’intelligence collective. J’interviens également en analyse des pratiques professionnelles, en proposant des espaces de réflexion pour sécuriser les postures éducatives et renforcer la qualité de l’accompagnement.
Je poursuis actuellement deux formations complémentaires : la Formation à l’exercice du consulting en milieu social et médico-social et la certification d’évaluateur des ESSMS.
Ces parcours me permettent d’intervenir dans le cadre du référentiel HAS 2023, avec pour objectif de soutenir l’amélioration continue des pratiques professionnelles et de favoriser la cohérence des organisations avec leurs missions sociales.
Parallèlement, je suis engagé dans une VAE pour l’obtention du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), dans une démarche d’approfondissement de ma posture réflexive, stratégique et systémique.
Comme le rappelle Laetitia Naud, sociologue du travail social :
« La complexité des situations que nous accompagnons nécessite d’inventer sans cesse de nouvelles façons de penser et d’agir, tout en restant fidèles à nos valeurs fondatrices. »
Face à un secteur en grande tension, marqué par une perte d’attractivité, un épuisement des professionnels, et une perte de repères institutionnels, il devient urgent de développer une posture de recherche. Celle-ci ne se limite pas à l’analyse : elle engage à produire du sens dans l’action, à penser les marges de manœuvre, à tester des solutions innovantes dans un système qui peine à se réinventer. Ma démarche s’inscrit dans cette orientation : créer des passerelles entre expertise de terrain, pilotage stratégique et transformation organisationnelle.
Les mission de Terraformation :
Accompagner les équipes et les structures éducatives vers une organisation performante, responsable et humaine, en mettant le sens, le collectif et la qualité de la relation au cœur de toute transformation.
Compétences clés
Posture réflexive et démarche d’innovation sociale (VAE DEIS en cours)
- Expertise en accompagnement éducatif, social et médico-social
- Management d’équipes et pilotage de projets complexes
- Élaboration de diagnostics organisationnels et plan d’action stratégique
- Évaluation des ESSMS (certification HAS)
- Coaching professionnel (individuel, équipe, organisation)
- Analyse des pratiques professionnelles
- Conduite du changement et accompagnement des transitions
“L’humain comme moteur, le collectif comme levier”

